À droite de l'ossuaire, se trouve e monument au 31e Régiment d'Infanterie . Initialement érigé pendant la guerre dans le cimetière provisoire de Monaco à Pontavert, le monument a été déplacé en 1920 à son emplacement actuel.
Il commémore les actes héroïques du Régiment lors des premiers jours de l'offensive de Nivelle (16-18 avril 1917) lors de la prise d'assaut de la Ville-aux-Bois
Le monument comprend une inscription de leur citation qui indique comment le 16 avril le régiment a été chargé de prendre le village de Ville-aux-Bois.
L'attaque a été un énorme succès avec le Régiment combattant un ennemi déterminé à travers le village et le Bois des Buttes capturant 1 500 prisonniers, 6 canons, 50 mitrailleuses lourdes et de nombreux mortiers de tranchée (Minenwerfer).
Profitant d'un bombardement réussi et d'un élément de surprise, les Français ont trouvé le départ assez facile et ont subi peu de pertes La marche est alors devenue plus difficile face aux positions de mitrailleuses allemandes toujours intactes et elles se sont bloquées à la périphérie du village.
Dans le Bois des Buttes, ils avaient capturé un tunnel qui s'étendait sur toute la longueur du bois et le sous-lieutenant Dubois avec seulement deux hommes a capturé la redoute principale en faisant 72 prisonniers.
Au cours des deux jours suivants, les soldats ont pris le village et ont poussé jusqu'à la N 44 où leur assaut a finalement été stoppé.
À la fin de l'attaque, le régiment avait capturé plus d'hommes que sa propre force effective, y compris deux commandants de bataillon allemands.