Les Amis du Bois des Buttes
Vous êtes ici:   Home « Le Bois des Buttes « Contexte Historique « 2e Bn Devonshire Regiment

 Peinture : Le dernier combat du 2e Devons à Bois-des-Buttes, 1918 par William Barnes Wollen.

Peinture : Le dernier combat du 2e Devons à Bois-des-Buttes, 1918 par William Barnes Wollen.

8e Division : ( Major-général WCG Heneker)
23e Inf.
Brigade : (Brigadier-général W St G Grogan – VC)
2e
West Yorkshire
2e
Middlesex
2e Devonshire

Contexte 

Opération Michel
Alors que les Allemands lançaient leur offensive de printemps le 21 mars 1918 - le Kaiserchlacht - le 2e Bn Devonshire Regiment a été précipité à St Christ à l'est d'Amiens afin de retenir l'avance allemande pendant que les Royal Engineers faisaient exploser le pont.

Les combats furent particulièrement brutaux alors que vague après vague d'Allemands tentaient de déloger les Devon. Incapables de le faire et conformément à leur nouveau style d'attaque, les troupes d'assaut allemandes ont contourné le pont en traversant ailleurs et, le 25, menaçaient de couper complètement les Devon.

Forcé de battre en retraite, le bataillon se retira avec le reste de la Cinquième armée jusqu'à ce que l'avance allemande s'essouffle. En l'espace d'une semaine, le bataillon avait perdu un tiers de ses effectifs.

2e Bn Devonshire Regiment au Bois des Buttes

C'est ainsi que, le 12 mai 1918, les Devon sont déménagés dans un joli coin tranquille près de Berry-au-Bac sur l'ancien champ de bataille du Chemin des Dames. Rien ne s'était passé ici depuis que les Français avaient finalement pris la crête à la fin de 1917. Ce serait un bon endroit pour que les nouveaux arrivants s'installent.

Malgré ces nouveaux arrivants, le bataillon ne comptait encore qu'environ 650 soldats, bien en deçà de ses effectifs théoriques.

Le IX Corps britannique (y compris la 8e division du Devon) avait reçu la bordure orientale du Chemin des Dames depuis le plateau de Californie jusqu'à juste au-delà de Berry-au-Bac.

Ils étaient situés entre les divisions françaises composant la 6e armée française dont le commandant général Duchêne avait décidé que, contre tous les avis qui lui avaient été donnés, il se tiendrait devant l'Aisne au lieu de derrière elle.

Mai 1918 Bois des Buttes

Au Bois des Buttes, un seul bataillon britannique s'est battu jusqu'à la mort plutôt que d'abandonner sa position, malgré les effectifs allemands écrasants. Leur dévouement au devoir et à la défense de la France leur a valu la plus haute distinction militaire française : la Croix de Guerre.

La Croix de Guerre
Ce jour-là, 23 officiers et 528 soldats ont été tués, blessés ou capturés. Le bataillon avait été anéanti plutôt que de se rendre, seulement quarante survivants ont réussi à échapper aux Allemands, à traverser l'Aisne et à nager le canal pour regagner les lignes alliées.

Pour leur héroïsme et leur abnégation exceptionnels, la 2e Devon's et la 5e Batterie, 45 Bde RFA (qui s'étaient battues avec eux) ont reçu la Croix de Guerre et la Palme du gouvernement français.

Il a été présenté au bataillon par le général de Languishe le 5 décembre 1918 et est exposé au National Army Museum de Londres.

Bien que le Devonshire Regiment n'existe plus, ayant été fusionné en 2007 avec The Rifles, le ruban vert et rouge de la Croix de Guerre continue d'être porté à l'épaule par tous les grades de ce nouveau régiment.

Alire aussi: http://www.roll-of-honour.com/Huntingdonshire/SpaldwickChapman.html

nach oben